A propos de la Classe Américaine
La Classe américaine ou Le Grand Détournement est un film français, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, diffusé en 1993 sur Canal+.
Il est composé d'extraits de films de Warner Bros. réalisés entre 1952 et 1980, ainsi qu'un bref extrait d'un épisode de la série Maigret avec Bruno Cremer, montés et doublés afin de créer un film inédit.
Synopsis
Le film se pose volontiers en hommage au Citizen Kane d'Orson Welles. La présence de ce dernier dans le film, qui fait savoir à quel point il n'aime pas « les voleurs et les fils de pute » informe le spectateur que le film se pose davantage en dédicace qu'en plagiat de l’œuvre mythique du cinéaste reconnu.
Le film commence en affichant la phrase : « Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension ». L'histoire débute avec la mort de « l'homme le plus classe du monde », George Abitbol (John Wayne), au large de l'atoll de Pom Pom Galli, situé entre l'Australia et la South America, dans l'Ocean South Pacific. Les journalistes Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman), prononcé « Pétaire » et non pas « Piteur », et Steven (Robert Redford), prononcé « Stévaine » et non pas « Stiveun », enquêtent sur ses dernières paroles : « Monde de merde ». Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l'ont connues pendant sa vie au Texas (prononcé « Tegzass »), et découvrir qu'il n'était pas aussi classe comme la légende le prétend.
Fiche technique
- Réalisation : Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette
- Scénario : Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette
- Montage : Jean-Michel Kuess et Guy Rondi
- Musique : Laurent Petitgirard
- Production : Ève Vercel, Robert Nador et Michel Lecourt
- Sociétés de production : Dune, Canal+
- Durée : 72 minutes
- Format : Couleurs - Son Dolby
La première diffusion a lieu sur la chaîne Canal+ le 31 décembre 1993. Une seconde diffusion a lieu en 2004 sur la chaîne Festival (devenue depuis France 4). Le 11 avril 2009, le film est officiellement projeté sur grand écran au centre Georges-Pompidou lors du festival Hors Pistes en présence des deux auteurs.